À propos
Né en Angleterre en 1978, Julien Fišera poursuit des études de théâtre et de littérature en France, en Angleterre et aux États-Unis. Il s’intéresse de près aux écritures d’aujourd’hui et s’attache à développer un théâtre qui considère les spécificités de chaque texte comme autant de remises en question du plateau.
S’attachant à un théâtre ouvert à d’autres disciplines artistiques, Julien multiplie par ailleurs les collaborations en dehors du strict domaine théâtral : dans le champ de la danse contemporaine, du cinéma et de l’opéra contemporain avec notamment les compositeurs Pascal Dusapin et Vasco Mendonça.
Depuis la création de la compagnie Espace Commun en 2004, Julien a notamment monté des pièces de Philippe Minyana, Martin Crimp, Evgueni Grichovets, Harold Pinter, Lars Norén, Caryl Churchill, Jean Genet, Simon Stephens, Nicoleta Esinencu.
Ces dernières années, la compagnie a notamment porté la création mondiale de la pièce Belgrade d’Angélica Liddell et aussi Eau sauvage de Valérie Mréjen.
En 2017/2018, Julien Fišera accompagne le groupe Cheveu pour un opéra au théâtre Nanterre-Amandiers : La Grande Montée et met en scène Une île de Mariette Navarro et Samuel Gallet à la Comédie de Béthune.
La compagnie créée en novembre 2017 sa première écriture au plateau, Opération Blackbird, avec une équipe composée de comédiens sourds et entendants. En 2018, il met en scène et adapte pour le théâtre Un dieu un animal de Jérôme Ferrari. Puis viendront les créations Dans le cerveau de Maurice Ravel, objet débridé alliant théâtre et musique et L’enfant que j’ai connu, une commande passée auprès d’Alice Zeniter.
En 2023, les premières représentations d’Un conte d’automne démarrent, la création est lauréate de l’appel à candidatures 2022/2023 pour des résidence de création Jeune Public multi-partenariale en Essonne.
Depuis sa création, Julien et la compagnie ont été associés à Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen, au 104, à la Comédie de Saint-Étienne, à la comédie de Béthune, au Grand Parquet / Maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette.
Depuis janvier 2021, la compagnie est associée au Théâtre Dunois (Paris 13)