À propos
Les compagnies Focus* et Chaliwaté** se sont réunis autour d’une écriture collective.
Depuis longtemps déjà ils se suivent de près et s’apprécient mutuellement ; il y a comme une approche analogue, l’évidence d’un goût commun pour les formes de théâtre insolites, visuelles, artisanales et poétiques. Alors en 2019 ils décident de mutualiser leurs outils au service d’une écriture mêlant le théâtre gestuel, le théâtre d’objet, la marionnette et la vidéo.
Le projet Dimanche s’inscrit dans la continuité de leurs recherches respectives ; les deux compagnies travaillent minutieusement à créer un langage singulier, visuel et poétique qui puise sa source dans le quotidien, l’intime, « l’infra-ordinaire », pour toucher à l’universel.
CIE FOCUS* :
Julie TENRET est issue de l’INSAS. elle crée avec Isabelle Darras en 2009 FRAGILE, un spectacle d’acteurs, d’objets et de marionnettes mis en scène par Agnès Limbos. FRAGILE reçoit une mention spéciale pour sa sensibilité, sa force et son engagement aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy la même année. En 2011, elle fonde avec Isabelle Darras, la compagnie Night Shop Théâtre et crée SILENCE en août 2013. SILENCE reçoit le Prix de la Ministre de la jeunesse et le Coup de foudre de la presse de nouveau aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy. Le spectacle est présenté au Théâtre des Doms au festival d’Avignon 2014 et reçoit le Prix de la Critique Jeune Public en 2015. SILENCE comptabilise plus de 350 représentations à ce jour.
CIE CHALIWATE** :
Créée en 2005 par Sicaire DURIEUX et Sandrine HEYRAUD, la Compagnie CHALIWATE comptabilise à ce jour plus de 600 représentations dans une vingtaine de pays à travers le monde.
Formés aux arts du geste, Sicaire DURIEUX et Sandrine HEYRAUD les explorent dans leur travail artistique pour créer des spectacles physiques et visuels. Depuis la création de leur premier spectacle JOSEPHINA en 2009, ils ont sans cesse renouvelé et enrichi ce langage ainsi que leur écriture de plateau en poursuivant leur formation dans de nouvelles disciplines à l’occasion de stages et de collaborations artistiques. En 2011, le spectacle jeune public ÎLO est présenté aux Rencontres Jeune Public de Huy et reçoit le Prix de la Province de Liège ainsi que le Prix Kiwanis. Il est ensuite sélectionné par le Théâtre des Doms pour l’édition 2012 du Festival d’Avignon. Une grand tournée en France et à l’International s’en suit. Puis JOSEPHINA reçoit diverses distinctions au Canada, au Mexique et en Espagne. Il est nominé aux Prix de la Critique en Belgique dans la catégorie « Découverte » en 2013 et est présenté pour la première fois au Festival d’Avignon au Théâtre des Lucioles en juillet 2017.
La dernière création de la Compagnie, JETLAG, a été programmé dans le cadre des tournées Asspropro et tourne encore actuellement.
Media & Awards :
DIMANCHE a reçu le Prix Maeterlinck (Belgique) 2020 : « Prix du meilleur spectacle » et le « Prix de la meilleure création artistique et technique »