Haut de page

GILLES VERIÈPE

A propos

En 2000, le danseur et chorégraphe Gilles VERIEPE fonde sa compagnie CIE DK59 à Dunkerque, puis s’implante en 2016 à Gentilly en région parisienne.

Chorégraphe du sensible, Gilles développe une écriture qui évoque les sens et les sensations à travers de subtiles variations de gestes engageant le corps dans son ensemble et dans le détail.
Son travail s’appuie sur le jeu des contrastes, entre traits esquissés et affirmés, entre formes limpides et suggérées.
Ses créations racontent toujours une histoire ; le travail d’interprétation est sollicité par une esthétique qui suggère plus qu’elle n’impose. La danse de Gilles Verièpe est traversée et enrichie par le patrimoine de l’histoire chorégraphique contemporaine avec le souci d’en partager l’essence profonde par un élan créateur.

 

EN 2019-2022, Gilles est artiste en résidence au Théâtre des Bergeries à Noisy le Sec (93). Il était auparavant artiste associé au Théâtre de Rungis, et précédemment à La Briqueterie CDC du Val de Marne (2012-2015).

Dans ses créations précédentes Gilles a collaboré avec des artistes d’horizons très différents : un metteur en scène (L’Histoire du soldat), une écrivaine (L’architecture du hasard), un photographe (Petite anatomie), un vidéaste numérique (E-scape et Kube), des acrobates (Le Carnaval de Saëns), des chanteurs lyriques (Everglade), des danseuses classiques (Don Quichotte, Le carnaval de Saëns).

Son travail JP et TP, est très souvent accompagné d’actions culturelles ou pédagogiques et s’adapte aux demandes de chaque lieu.

Media & Awards

La CIE DK59 est soutenue par le Conseil Régional d’Ile de France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle, le Département du Val de Marne et le Département de Seine-Saint-Denis en tant que compagnie conventionnée.

Suivre cet artiste