À propos
Chorégraphe, danseur, et directeur artistique de la Compagnie Entity, Thibaut Eiferman mène une aventure guidée par son parcours de danse mais à la recherche d’une émancipation pluridisciplinaire.
D’origine Franco-Américaine, il commence la danse en suivant une formation classique à l’école du American Ballet Theatre à New York.
Il fait ses premières expériences sur la scène avec le Ballet BC à Vancouver, au Canada, et s’engage dans de multiples tournées sur les territoires canadiens et américains avec la compagnie.
En 2014, il s’installe à Los Angeles pour rejoindre la Ate9 Dance Company sous la direction de Danielle Agami, avec laquelle il développe sa compréhension du Gaga, la recherche de mouvement d’Ohad Naharin. En 2017, il est Invité par Naharin à rejoindre l’Ensemble de la Batsheva Dance Company en Israël, où il entame son premier projet chorégraphique HHH. En 2018, il s’installe en France pour le développer.
La première version courte de la pièce remporte le Prix à la Compétition de Chorégraphie Internationale Mashol Shalem à Jerusalem en 2018 et le Prix de la Critique à la Compétition de Chorégraphie de Hanovre en 2019. La pièce HHH (format 30 min) fait partie de la sélection pour le concours Danse Élargie 2020, devient lauréate du plateau du Groupe Gestes de 2021 en Île-de-France, et est sélectionnée pour le Groupe des 20 Théâtres de 2023 en Île-de-france.
Pour la saison 2023-2024, la pièce est programmée au Aura International Dance Festival (Lituanie), Théâtre des Bergeries (Noisy-le-sec), Festival Soum / Rencontres Chorégraphiques de Corée (Paris), Festival Go.ÉlanS (Nice), et La Tour Orion (Montreuil).
Thibaut continue son parcours d’interprète avec la Compagnie Christian François Ben Aïm et Oona Doherty / OD Works.
Il est professeur certifié de Gaga, enseignant notamment à l’Opéra de Paris.
En 2024, il est lauréat de la résidence chorégraphique de l’Académie des Beaux-Arts avec la Cité Internationale des Arts avec la peintre Alice Vasseur pour son deuxième projet, TERRE 1, qui sera créé en 2025.
« Thibaut était danseur dans notre deuxième compagnie, Batsheva – le Youth Ensemble, pendant la saison 2017-18. Dès notre première rencontre, nous avons été impressionnés par sa constance, sa précision et sa passion. Au cours de son passage dans notre compagnie, nous avons grandement apprécié son étendue artistique et son professionnalisme. C’était comme si nous pouvions lui donner n’importe quel rôle, n’importe quelle tâche ou n’importe quelle demande, et qu’il trouverait un moyen de s’en approprier un et de le faire briller (…) Nous avons également eu la chance d’assister à son processus créatif avec sa propre chorégraphie, dans le cadre de notre atelier et de notre soirée Ensemble Dancers Create. Le talent et l’imagination de Thibaut s’animent à travers son travail, qui allie musicalité, humour, fraîcheur et maturité. Thibaut est un chorégraphe très prometteur et nous sommes heureux de le suivre alors qu’il continue à développer son art et à partager son travail avec le monde entier. »
Gili NAVOT
Directeur artistique/ Batsheva Dance Company