Haut de page

DAKH DAUGHTERS

Spectacles

À propos

Révélées sur la scène française en 2013 grâce à Stéphane Ricordel et Laurence de Magalhaes, alors co-directeurs du Théâtre Monfort (Paris), les DAKH DAUGHTERS mènent une carrière en Europe, aux Usa et Canada. Élèves de Vlad Troistsky au conservatoire de Kyiv, elles rejoignent ensuite le Dakh Theatre, compagnie incontournable de la scène ukrainienne, notamment caractérisée par ses créations militantes.
Les Dakh Daughters ont à leur actif de nombreuses créations alliant chant, musique, théâtre ; elles offrent au public le spectacle de leur fertile et entreprenante révolte.

En 2015, le groupe collabore avec Lucie Berelowitstch, metteuse en scène et directrice du Préau, CDN de Vire, dans la création de Antigone d’après Sophocle. En 2016, Stéphane Ricordel, crée avec elles un cabaret-cirque, « Terabak de Kyiv »
Pierre Thilloy, compositeur, les croisent à Kyiv et décide d’écrire des arrangements pour orchestre symphonique pour plusieurs de leurs chansons. Cette fabuleuse rencontre entre leur univers rock et l’univers classique voit le jour en janvier 2022 avec l’Orchestre national d’Avignon-Provence.
Cette même année, Olivier Py les invite à partager la scène lors de sa soirée de clôture du Festival d’Avignon dans son spectacle Miss Knife et ses soeurs, en compagnie d’Angélique Kidjo et l’Orchestre national Avignon-Provence.

À leur arrivée en France en mars 2022, avec le soutien du CDN de Vire, elles créent Danse Macabre (2022) sous la direction de Vlad Troitsky. En 2023 Lucie Berelowitsch les met de nouveau en scène dans une adaptation de la pièce de Pirandello « les Géants de la Montagne ».
Le concert Ukraine Fire est créé fin mars 2022 à la Scène Nationale de Bar-le-duc, au lendemain de l’invasion de leur pays. Le répertoire a évolué, avec de nouvelles compositions en reflet de la vie d’artistes exilées des Dakh Daughters. Le spectacle s’intitule aujourd’hui Break the rock.

Nayan Ducruet, réalisateur, a suivi les Dakh Daughters dès leur arrivée à Vire, Normandie, en mars 2022. Discrètement présent, il a filmé depuis les coulisses du spectacle DANSE MACABRE, dans les théâtres et festivals qui ont présenté le concert UKRAINE FIRE, dans les trains, lors des repas partagés, dans l’écho des bonnes nouvelles comme des plus affreuses… un long temps de vie en exil aujourd’hui raconté dans son documentaire.
Une production 24IMAGES & France Television
Aujourd’hui, disponible sur France TV dans ce lien

 

Suivre cet artiste