Haut de page

BREAK THE ROCK (Ukraine Fire)

Dakh Daughters
05
octobre
2024
MISE EN SCÈNE
  • Vlad TROITSKYI
MUSICIENNES
  • Nataliia HALANEVYCH
  • Ruslana KHAZIPOVA
  • Solomiia MELNYK
  • Anna NIKITINA
  • Nataliia ZOZUL
  • Tetiana TROITSKA
SON
  • Simon AUFFRET
RÉGIE LUMIÈRES
  • Astkhik HRYHORIAN
RÉGIE VIDÉO
  • Mariia YAKOVENKO
remerciements au super Festival DÉTOURS DE BABEL, Grenoble.

Résumé

La guerre sanglante à grande échelle en Ukraine, que la Russie a commencée en 2014, dure maintenant depuis deux ans. Dans un sens, ce fait est devenu routinier, une occurrence quotidienne du mal, de la misère et de la tristesse, à laquelle on pourrait presque s’habituer. Mais on ne doit jamais vraiment s’y habituer. On doit continuer à vivre mais on ne peut pas plonger chaque jour dans cet abîme de tristesse. Notre seule voie possible est donc de continuer à vivre, à créer, tout en résistant et en luttant contre ce mal qui pourrait engloutir le monde entier. Nous sommes des êtres humains avec nos défauts et nos complexes mais nous devons trouver la force de tenir bon. Nous ne sommes pas des victimes ; nous sommes des héros mais humains, donc nous avons besoin de l’aide du monde civilisé pour faire face à ce mal russe. L’Ukraine ne lutte pas seulement pour sa liberté, mais aussi pour la liberté du monde entier, le droit de choisir, le droit de prendre la responsabilité de sa propre vie. C’est une guerre existentielle – une guerre pour les valeurs qui distinguent le monde civilisé de celui non civilisé, une guerre pour le choix du développement de la civilisation, une guerre dont les conséquences auront un impact sur le destin de toute l’humanité.

Le mot de la Prod

De leur premier spectacle FREAK CABARET, concentré festif, ardent et féroce de femmes qui revendiquaient leur puissance et leur liberté, les DAKH DAUGHTERS y puisent aujourd’hui une force de résistance, même si la belle énergie du départ s’est déplacée, brisée par la guerre. Mais leur nécessité de dire le monde est toujours vivante et répond désormais à l’urgence de témoigner de la réalité par l’art. Aux fronts de guerre il faut opposer le front de l’art.

Presse

Le Monde
Le hic de ce concert qui en jette : filer une irrésistible envie de chanter à tue-tête avec le band et de danser à fond.
La Provence
Une caresse, une claque. Douceur et force alternent chez ces instrumentistes chanteuses dont l’univers musical emprunte autant aux mélodies traditionnelles de leur pays qu’au côté soigné et baroque de Dead Can Dance, ou à l’énergie, à l’urgence et à la hargne des Béruriers Noirs, groupe punk français qui, en son temps, rendait hommage à un héros ukrainien avec le titre Makhnovtchina . Le feu sous la glace, une secousse tellurique. Ces artistes portent hors de leurs frontières, le désespoir de tout un peuple.
Toute la Culture
Elles sont six au look tout droit sorti de l’univers de Tim Burton. Elles nous offrent un moment suspendu où les cordes sont déphasées avec brio. Elles entremêlent leur répertoire aux allures de contes freak avec les récits de la guerre en Ukraine. Magnifique.
Rue 89
Rien de plus dangereux et subversif qu’un clown en colère. Les filles du DAKH l’ont bien compris. Derrière la fantaisie du maquillage de clown et l’ambiance cabaret, on découvre très vite une démarche artistique très construite… Le dialogue entre les images, le spectacle et le public libère une folle et surprenante énergie faîte d’espoir, de folie et de poésie.
 
 

Contact

Drôles de Dames  |  +33 1 53 61 16 76  |  info@dddames.com

Agenda

Agenda