Haut de page

L’ENFANT QUE J’AI CONNU

Julien Fisera
MISE EN SCÈNE
  • Julien FIšERA
TEXTES
  • Alice ZENITER
COLLABORATION ARTISTIQUE
  • Nicolas BARRY
ESPACE
  • François GAUTHIER-LAFAYE
CRÉATION LUMIÈRES
  • Jean-Gabriel VALOT
COSTUMES
  • Benjamin MOREAU
COPRODUCTIONS ET RÉSIDENCES
  • Le TAG / Amin Théâtre; Théâtre Dunois; Fabrique de Théâtre / Site Européen de Création; Les Bords de Scènes / Grand-Orly Seine Bièvre. Un projet mené en partenariat avec l’Amin Théâtre-Le TAG.
RÉGIE
  • Jean-Gabriel VALOT
INTERPRÉTATION
  • Anne ROTGER
PHOTOS
  • Simon GOSSELIN
PRODUCTION
  • Compagnie Espace Commun
ACCUEIL EN RÉSIDENCE
  • Théâtre Paris-Villette; Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National; La Fabrique de Théâtre de Bastia; Résidence Ferme du Buisson / Scène nationale de Marne la Vallée; avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lès Avignon – Centre national des écritures du spectacle; avec le soutien du Hublot Théâtre / Colombes; Théâtre de la Ville – Paris.

Résumé

Nous sommes à Lyon, dans un présent assez peu éloigné du nôtre, dans la pièce à vivre de l’appartement de location où s’est réfugiée Nathalie Couderc; cette dernière revient sur les événements qui lui sont arrivés récemment. Cédric, son fils de dix-neuf ans, est décédé lors d’une manifestation à l’issue d’une altercation avec les forces de l’ordre. Le policier en question a écopé d’un non lieu. Or à la sortie du tribunal Nathalie Couderc prend la parole et au lieu d’appeler au calme met des mots sur l’état insurrectionnel du pays. S’en suit quinze jours d’émeute. Oscillant entre confession, cri de colère et adresse à un fils disparu, la parole se déploie. La situation offre à la mère l’occasion de sa propre prise de conscience, d’examiner le parcours militant de son fils et son cheminement à elle.

Le mot de la Prod

Envoi de la captation sur demande.

Presse

La Terrasse
La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil. » disait René Char. La lumineuse Anne Rotger contribue, par ce spectacle, à éclairer notre époque. Ni rire, ni pleurer, ni haïr. Comprendre.
L'Humanité
Alice Zeniter livre un texte coup de poing sur la décomposition de la société française et les violences policières, dans une magistrale mise en scène de Julien Fišera
Foud'Art
Avec une magnifique mise en scène tout en ombre et lumière de Julien Fišera, sur un plateau nu, seule en scène, Anne Rotger, intense, lumineuse et incandescente chemine entre les sacs en papiers, en sort de multiples accessoires et construit la pensée de cette mère, crie sa douleur, exprime sa folie, la rage qui l’activent.
 

Contact

Drôles de Dames  |  +33 1 53 61 16 76  |  info@dddames.com

Agenda

Agenda